HIFU : Ultrasons focalisés de haute intensité

Le HIFU

Qu’est-ce que le HIFU ?

LE HIFU est un traitement récent et révolutionnaire car il permet le lifting de la peau sans aucune chirurgie.

En effet il est destiné à lutter contre le relâchement de la peau du visage et du corps par l’action des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). Il lutte également contre les amas graisseux et la cellulite.

Cette technique qui a fait l’objet de nombreuses études a été reconnue pour son efficacité dans le monde entier.

Le HIFU, comment ca marche ?

Les HIFU utilisent l’énergie ultrasonique dont les impacts vont agir sur chaque couche de la peau, de l’épiderme jusqu’au muscle SMAS sur lequel les chirurgiens travaillent lors du lifting chirurgical. Chaque impact crée alors un point de rétractation de la peau qui se trouve ainsi stimulée en profondeur et en surface.

Ainsi, les fibroblastes de la peau vont produire plus de collagène ce qui va redonner de la fermeté mais également des fibres élastines qui donnerons une meilleure tonicité à la peau.

 

Avec les HIFU de dernière génération, en plus du relâchement cutané il est également possible de traiter les amas graisseux ainsi que la cellulite, grâce à des profondeurs d’actions pouvant aller jusqu'à 16mm et sans aucun risque d’abîmer les tissus environnants. 

Une séance est souvent suffisante, une seconde s'avère parfois utile lorsque le relâchement cutané est plus important. Les effets quant à eux perdurent sur une durée moyenne de 2 ans selon les personnes. 

Quelles zones peuvent être traitées ?

Le HIFU luttant contre le relâchement cutané est recommandée en cas de :

  • Relâchement cutané de l’ensemble du visage, surtout l’ovale et pour atténuer un double menton et des bajoues

  • Relâchement cutané du cou et du décolleté

  • Paupières tombantes, sourcils affaissés

  • Poches malaires (œdèmes localisés sur les pommettes). 

  • Dans certains cas, le relachement cutané faisant suite à une perte de poids rapide, notamment au niveau de l'abdomen chez la femme qui a donné naissance.

Le HIFU luttant contre les amas graisseux et la cellulite; le corps entier peut-être traité (les jambes, cuisses, bras, abdomen, hanches, fessiers, etc...)

Ce soin peut être effectué aussi bien sur les femmes que sur les hommes, quelque soit la couleur de la peau et tout au long de l’année (l’exposition solaire n’étant pas une contre-indication avant et/ou après le traitement).

Déroulement d’une séance d’ultrasons anti-relâchement

Une fois les zones à traiter bien délimitées, le praticien y applique le gel échographique pour que les ultrasons pénètrent bien dans la peau. L’ensemble de la zone sera alors traitées selon un ordre et un sens bien établi en fonction des zones, le praticien procèdera à différents passages avec des profondeurs d’action différentes. Nous allons toujours du plus profond en remontant vers les couches supérieures de l’épiderme, de l’intérieur vers l’extérieur.

L’appareil peut envoyer des impacts à différentes profondeurs de la peau : 16mm, 13mm, 10mm, 8mm, 6mm (pour le corps et l’amincissement essentiellement), 4,5mm, 3 mm, 1,5 mm (pour le visage).

La séance est indolore, seule une sensation de picotements peut être ressentie.

Les séances peuvent durer entre 45 minutes et 90 minutes en fonctions des zones à traiter.

Lorsque la séance se termine, les patients peuvent ressentir une légère sensation de chaleur qui s’estompera en quelques heures. Aucun bleu, aucun œdème ne sont à craindre à l’issue de la séance. La peau est juste un peu rosée mais visiblement plus détendue et plus ferme.

En principe, une séance suffit à remodeler l’ovale d’un visage mais en cas de relâchement cutané important, il est possible de faire une seconde séance 6 semaines après la première.

Les premiers résultats sont déjà visibles à la sortie de la séance (entre 10% et 20%), puis s’améliorent encore avec le temps car les cellules graisseuses sont définitivement détruites après plusieurs semaines et les fibroblastes stimulés ne réagissent qu’après 60 à 90 jours. L’effet liftant s’accentue donc de semaine en semaine. Il devient optimum au bout de trois mois et dure deux ans en moyenne.

Les contre-indications

Ce traitement est contre-indiqué en cas de lésions cutanées sur les zones à traiter et en cas de grossesse. 

Recommandations

Il conviendra d'hydrater la peau durant deux semaines suivant le traitement.

© 2017 Centre laser et médecine esthétique