Épilation laser

Épilation laser sur tous types de peaux

L’Epilation Laser, comment ça marche ?

Le laser permet l’épilation sans risque et progressive des poils et du duvet brun sur toutes les zones du visage ou du corps, même les plus sensibles. Notre dernière technologie Alexandrite et Nd:Yag s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et pour tous les types de peau, blanche et noire

Concernant le laser Alexandrite, pour les peaux blanches, la région à épiler est exposée à la longueur d’onde spécifique du laser qui détruit exclusivement le follicule pileux en profondeur sans laisser de trace ni abimer la peau. En effet, cette énergie laser est absorbée par les pigments foncés (mélanine) qui va se propager le long de la racine du poil jusqu’au bulbe enfoui dans la peau et le détruire par vaporisation

Concernant la technologie Nd:Yag, elle permet en toute sécurité l’épilation des peaux mates à noires. Les longueurs d’onde de l’énergie laser sont absorbées plutôt dans les rouges et la conduction se fait par les vaisseaux sanguins qui entourent la base du poil. Cette technique demande plus de séances que l’Alexandrite

Quelque soit la technologie utilisée, il ne faut pas être épilé depuis au moins 3 semaines mais juste rasé quelques jours avant la séance pour que la racine du poil, conductrice de cette énergie laser soit présente et bien visible au laser

Si le laser s’avère très performant pour une épilation définitive, il sera toutefois nécessaire de faire plusieurs séances. En effet, tous les poils ne sont pas sur un cycle pilaire synchrone. Le laser n’étant efficace que sur la phase de croissance dite anagène du poil, il faut plusieurs séances consécutives afin de cibler les différents poils à leur bonne phase. Au minimum 5 à 8 séances espacées de 6 à 12 semaines sont nécessaires, éventuellement suivie de séances complémentaires plus légères à distance.

Le déroulement d’une séance d’épilation laser

Pratiquée exclusivement par des médecins, la technique ne nécessite aucune anesthésie préalable. Il est donc vivement recommandé de venir avec une peau nettoyée sans maquillage ni crème avant la séance. Alors que le laser diffuse une chaleur intense, celle-ci est contrée par une forte soufflerie d’air froid envoyée sur la zone traitée, rendant le traitement peu douloureux selon les sensibilités de chacun.

Pour les personnes ayant des grains de beauté et/ ou tatouages, ils seront masqués afin que le laser ne les cible pas, les yeux seront également protégés par des lunettes adaptées. Lorsque la zone à épiler est entièrement « flashée » par le laser (1 flash suffit), la peau devient légèrement rouge et les poils commencent à tomber au fur et à mesure quelques jours après la séance.

Recommandations

L’épilation au laser est très efficace sur les poils épais, un peu moins sur un diamètre de poil plus petit comme le duvet. Pour le duvet il sera parfois nécessaire de prévoir des séances supplémentaires.

Il est indispensable de pas être épilé (à la cire ou à la pince à épiler) depuis au moins 3 semaines mais juste rasé 2 jours avant la séance pour que la racine du poil, conductrice de cette énergie laser soit présente et bien visible.

Le laser est formellement contre-indiqué sur une peau bronzée. Il est fondamental de signaler tout bronzage naturel ou U.V ou auto-bronzants. Si votre peau est bronzée, il faudra alors reporter la séance. Par ailleurs, il faudra indiquer aux médecins toute prise de médicament, surtout  photo-sensibilisants comme certains antibiotiques.

© 2017 Centre laser et médecine esthétique