Dépigmentation

Les tâches pigmentaires

Que sont les taches pigmentaires ?

Il s’agit de taches brunes, taches de vieillissement ou taches pigmentaires, sont souvent présentes sur le dos des mains, sur les bras et le visage. Ces taches brunes sont dues à l’exposition prolongée au soleil et à l’âge et peuvent parfois apparaître dès l’âge de 30 ans.

Le déroulement d’une séance

Les impulsions lumineuses du laser sont envoyées sur la peau. Ces impulsions visent directement la tache pour l’effacer. Une séance de 20 minutes permet de faire disparaître la grande majorité de tâches brunes liées au vieillissement et au soleil. Elles seront effacées en moyenne en 3 séances espacées de 6 semaines. Plus la tache est foncée, plus efficace sera le traitement, car l’absorption d’énergie sera maximum.

Pour les taches pigmentaires liées à l’âge, une à deux séances sont en général suffisantes. Dans le cas des taches pigmentaire plus complexes, il peut être nécessaire d’effectuer plusieurs passages. Il n’y a toutefois aucune garantie de résultats permanents à distance. Des nouvelles taches pigmentaires peuvent revenir, les désordres pigmentaires étant souvent évolutifs. 

Alors que le laser diffuse une chaleur intense, celle-ci est contrée par une forte soufflerie d’air froid envoyée sur la zone traitée, rendant le traitement quasi indolore et très bien toléré.

Quels sont les effets secondaires ?

Un aspect discrètement boursouflé et rouge est habituel pendant quelques heures. Parfois surviennent quelques croûtes qui disparaissent en une semaine avec l’application d’une crème réparatrice plusieurs fois par jour. Est préconisée par la suite l’utilisation d’une protection solaire pendant 1 mois. Une hyperpigmentation ou une hypopigmentation, le plus souvent temporaire, peut apparaître. Elle est très rarement définitive.

Recommandations

Comme pour tout traitement au Laser, le patient devra aussi formellement éviter de s’exposer au soleil avant le traitement. De même  l’utilisation de crème ou traitement auto bronzant ou photosensibilsant sont interdits au préalable. Toutes dermatoses généralisées ou localisées devront être signalées et peuvent constituer une contre-indication. La grossesse ou l’allaitement interdisent de principe le Laser.

Eviter le bronzage durant les semaines qui suivent le traitement et utiliser une protection solaire d’indice élevé. Il est préférable d’appliquer une pommade réparatrice et hydrante sur les zones traitées afin d’aider à la cicatrisation.

© 2017 Centre laser et médecine esthétique