Les injections d'acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement et largement présente dans l’organisme humain. Son action permet l’hydratation de la peau en captant l’eau pour la maintenir dans les couches profondes du derme. La quantité d’acide hyaluronique naturellement présente diminuant progressivement avec l’âge, la peau est moins bien hydratée et les rides apparaissent.

L’acide hyaluronique est recommandé pour le traitement de toutes les rides et la correction des pertes ou des manques de volume du visage: rides du lion, sillons naso-géniens, vallée des larmes, rides autour de la bouche dites du fumeur, rides d’amertume, ovale du visage et pour repulper les lèvres ou remplir les pommettes.  Dans le 1/3 supérieur du visage, on peut l’utiliser pour corriger une chute du sourcil ou combler une tempe trop creuse.

La médecine esthétique dispose d’une large gamme d’acide hyaluronique qui varient selon leur concentration et leur réticulation. Le choix est fait en fonction des zones traitées, notamment la profondeur d’injection et le type de peau et en fonction des effets recherchés, afin de traiter la grande majorité des rides et de combler le visage :

  • L’acide hyaluronique peu réticulé aide à combler les rides superficielles ou à repulper délicatement les lèvres.

  • L’acide hyaluronique réticulé sert à traiter les rides plus profondes ou les sillons,  l’amélioration de l’ovale du visage et de la zone péri-orbitaire (arcade sourcilière, tempe) ainsi que l’amélioration du volume des lèvres.

  • L’acide hyaluronique très réticulé permet par son effet volumateur la création de pommettes saillantes et dynamiques ou par son effet liftant de restaurer la perte de volume du visage et le relâchement du visage lié au temps.

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Après analyse détaillée de votre visage et en fonction de vos attentes, le médecin planifie un programme de traitement.

Des photographies sont réalisées et des documents légaux signés. Le produit se présente sous forme de gel injectable en seringue prête à l’emploi. Une fois placé sous la peau, le gel se mélange aux tissus, avec un effet visible immédiatement après la séance. Les rides sont instantanément améliorées. De nombreuses formes d’acide hyaluronique sont disponibles. Certains, se chargeant progressivement en eau, apportent une hydratation durable à la peau, offrant en 3 semaines une amélioration supplémentaire à l’effet initial.

En fonction du nombre de rides à traiter, les séances durent entre 20 et 45 minutes. Selon la zone et la méthode d’injection, une pommade à la lidocaïne sera étalée au moins 20 minutes avant. Dans de très rares cas, le médecin peut effectuer une anesthésie locale complémentaire préalable par injection.

Le gel est injecté sous la peau à quelques millimètres de profondeur directement dans la zone à combler. Les acides hyaluroniques utilisés aujourd’hui contiennent presque tous de la lidocaïne intégré au gel offrant une injection très confortable.

Les nouvelles aiguilles douces appelées canules à l’extrémité mousse (arrondie), permettent dans de nombreuses indications d’améliorer le confort et la sécurité des injections en réduisant fortement le nombre de points d’injection, minimisant ainsi les bleus et les douleurs. 

Quels sont les potentiels effets secondaires ?

En fin de séance, le médecin modèle par des massage le produit de façon à homogénéiser sa répartition. Une légère tension sans douleur au niveau de l’injection, des petits points de saignement au niveau des points de piqûre sont possibles et de très courtes durée. Minimes et temporaires, des hématomes, des démangeaisons ou des rougeurs peuvent se produire.

Une poche de froid sera gardée quelques minutes pour minimiser leur apparition. Des réactions inflammatoires se produisent dans de rares cas sous forme d’œdème marqué pendant quelques jours ou sous forme de nodules à résorption progressive. Grâce à ses qualités et ses propriétés réversibles, l’acide hyaluronique est un produit véritablement très maniable et sécurisé.

Les contre-indications

Même si les injections d’acide hyaluronique concerne une large partie de la population, elles ne peuvent concerner les femmes enceintes ou qui allaitent, ou encore les personnes qui souffrent de maladie auto-immunes ou des personnes qui ont une hypersensibilité connue à ce produit.

Par ailleurs, en cas d’antécédent d’herpès, un traitement préventif sera prescrit. De même, l’injection sera différée si une poussée est en cours.

© 2017 Centre laser et médecine esthétique